La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation qui repose sur l’éducation sensorielle de l’enfant.
Dans la pédagogie Montessori l’éducation est considérée comme une « aide à la vie ».
L’un des points essentiels de la pédagogie Montessori est d’encourager
l’autonomie et l’initiative chez l’enfant, et ce, dès le plus jeune âge,
d’une part pour faciliter et motiver ses apprentissages et d’autre part,
pour favoriser son développement en tant que personne.
Maria Montessori part du constat selon lequel la motivation de
l’enfant pour apprendre est naturelle.
L’adulte fait une démonstration puis laisse l’enfant reproduire tout seul. Il s’agit d’apprendre pour soi-même plutôt que de recevoir l’enseignement de l’éducateur. On résume cela par la phrase bien connue de Maria Montessori : » aide-moi à faire seul. »
Suite aux présentations, l’enfant travaille seul sans la présence de l’adulte,
après avoir été lui-même chercher le matériel de son choix sur des étagères
adaptées à sa taille.
La plupart du matériel Montessori offre à l’enfant la possibilité de
contrôler seul l’exactitude de ce qu’il vient de faire. Le but visé est
de permettre à l’enfant de découvrir et de surmonter ses erreurs
en évitant que l’évaluation vienne de l’éducateur.
Les 4 grands domaines de la pédagogie sont :
* La vie pratique (apprentissage des gestes quotidiens)
* Le sensoriel (discrimination des 5 sens)
* Le langage
* Les mathématiques
Ces deux derniers points sont abordés de façon sensorielle.